Stagiaires frais de déplacement

Stagiaires : frais de déplacement

Lors de notre première permanence à l’ESPE de Grenoble , nous avons eu de nombreuses questions sur les frais de déplacement lors de notre première permanence à l’ESPE de Grenoble et à Chambéry le mardi midi.

Pour les collègues qui utilisent les transports en commun, le rectorat prend en charge une partie de votre abonnement quel que soit votre lieu de résidence. Quelles que soient les conditions de prise en charge et les modalités de financement du remboursement, la part à la charge de l’agent est au minimum égale à 50% du coût du titre. La part à la charge de l’employeur ne peut excéder mensuellement 80,67 euros.
Pour les collègues grenoblois, un tarif préférentiel existe.
Vous trouverez toutes les informations (circulaire et autre) sur cette page : http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/spip.php?article2814

Pour les déplacements entre votre établissement de stage et l’ESPE, le rectorat vous a annoncé le versement de l’IFF (1000 euros par an, à raison de 100 euros par mois). Cela concerne les collègues qui exercent dans un établissement ou réside dans une commune autre que la commune et les communes limitrophes de l’ESPE (voir les communes limitrophes ici : http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/ssa/affichecode.php ). Le versement de l’IFF est automatique et interviendra normalement sur la paie d’octobre.
La circulaire sur l’IFF prévoit la possibilité de demander un remboursement aux frais réels, c’est-à-dire selon un barème kilométrique fixé nationalement. Attention, le rectorat prend la distance la plus courte entre l’ESPE, votre domicile ou votre établissement et ne rembourse pas les péages. Vous trouverez le barème ici : http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/spip.php?article2861

Si vous pensez qu’il est préférable d’être aux frais réels, nous vous invitons à envoyer au rectorat la demande jointe à ce mél.
Le remboursement des frais réels est un point de désaccord entre l’administration et le SNUEP-FSU, seule organisation syndicale à se soucier d’ailleurs de vos déplacements !
Lors du groupe de travail avec Madame le Recteur en fin d’année dernière, cette dernière a été particulièrement à l’écoute de nos demandes sur ce point. Nous lui avons demandé, en ce début d’année, de fournir une réponse claire et précise.
Le rectorat n’est pas obligé de répondre positivement, mais si nous avons les copies des demandes, nous pourrons intervenir pour montrer que le problème est réel.
Merci donc de nous signaler au plus vite que vous demandez à bénéficier du remboursement aux frais réels (en cas de refus du rectorat, vous bénéficiez de l’IFF).

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions par mél ou lors des permanences à Grenoble .

SNUEP-FSU
BOURSE DU TRAVAIL
32 av Europe
38100 GRENOBLE
Tel : 04 76 09 49 52
Mail :

Téléphone :

  • Lan TRAN 06 84 00 82 24
  • Pascal MICHELON  06 04 07 89 16