RETRAIT DE LA REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

EXIGEONS LE RETRAIT DE LA REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE !!

Le Ministre BLANQUER continue à vouloir imposer coûte que coûte son projet de reforme de la voie professionnelle, alors même que les PLP se positionnent massivement contre, en atteste leur forte mobilisation lors des journées d’action du 27/09, 9/10, 12/11 et 27/11.

L’intersyndicale CGT Educ’action, SUD éducation, SNUEP-FSU et SNEP-FSU, SNETAA-FO et CNT de l’académie de Grenoble dénonce cette volonté de passage en force.

Le corps des inspecteurs se déplace actuellement dans les lycées professionnels pour prêcher la bonne parole auprès de représentant.es de PLP trié.es sur le volet par les chefs d’établissement.

L’intersyndicale demande aux PLP de refuser cette sélection et de participer massivement à ces réunions qui seront notamment l’occasion de questionner les inspecteurs sur l’application d’une réforme aux contours pratiques extrêmement flous (réforme pourtant applicable dès septembre 2019!!) :

  •  Des référentiels toujours désespérément absents.
  • Quelle mise en œuvre des dispositifs de co-intervention et du chef d’œuvre (PPCP bis?).
  • Quelle organisation pratique de la seconde par famille de métiers (et pour apprendre quoi?).
  • Mixité des parcours et des publics qui aboutira à la présence de plus en plus prégnante du monde de l’entreprise au sein de l’école (et des discours managériaux qui vont avec, du type « sécurisation du parcours de l’élève » que le MEDEF ne renierait pas).

Afin d’amplifier le mouvement, l ‘intersyndicale CGT Educ’action, SUD éducation, SNUEP-FSU et SNEP-FSU, SNETAA-FO et CNT de l’Académie de Grenoble propose à tous les personnels ainsi qu’aux
parents d’élèves :

  • Le dépôt d’un préavis de grève académique couvrant la période du 10/12/2018 au 21/12/2018 pour permettre le développement des actions dans le maximum de lycées professionnels.
  • De signer la pétition (lien ci-dessous) ou en téléchargeant le fiche en bas de page demandant le retrait de cette réforme. http://chng.it/Xh456tgjCj  
  • De participer à une assemblée générale le 13 décembre 2018 à 17h à la bourse du travail de GRENOBLE (32 Avenue de l’Europe, 38100 Grenoble)
  • L’organisation d’un rassemblement le 20 décembre 2018 à 15h30 devant le rectorat de GRENOBLE (7 Place Bir Hakeim, 38000 Grenoble) qui sera l’occasion de remettre la pétition à la rectrice.
petition pro