greve le 27 septembre

LE SNUEP-FSU appelle à la grève le 27 septembre contre la réforme BLANQUER de la voie professionnelle.

L’interseyndicale CGT Educ’action, Snuep-FSU, Snep-FSU, SUDÉducation, SnalcFGAF, SNCL-FAEN, SIES précise que :

« Le calendrier imposé par le ministre ne permet pas de discuter réellement de son projet de réforme de la voie professionnelle ».

Selon nous, les projets de grilles horaires présentés cette semaine aux organisations syndicales ne permettent pas « une insertion immédiate dans la vie active et des possibilités de poursuite d’études réussie ». Ils entérinent des « baisses des horaires disciplinaires » et vont « entraîner des suppressions de postes dans toutes les disciplines« .

Les syndicats appellent à la grève le 27 septembre et demandent le retrait des textes (grilles horaires) à l’ordre du jour du CSE du 10  octobre, ainsi qu’une « véritable concertation ». Début septembre, cette intersyndicale avait demandé au MEN des « précisions » sur l’application de la réforme.

Nous considérons que « les ‘secondes par famille de métiers » censées retarder l’orientation seront également source de suppression de postes en permettant un remplissage optimum des classes ».

Nous jugeons par ailleurs  » inacceptables » les modalités de
restructuration de la filière GA .

Nous ajoutons que « la volonté d’implantation d’unités de formation en apprentissage dans tous les lycées professionnels, avec la mixité des parcours qui induira de fait, la mixité des publics menace à terme les conditions de travail et le statut des professeurs de lycée professionnels ».

L’intersyndicale « exige » que les projets de textes liés à la réforme qui devraient être soumis au vote du CSE le 10 octobre soient retirés de l’ordre du jour et qu’une « véritable concertation ait lieu avec la profession »

Texte-intersyndicale-voie-pro 2018