Appel unitaire à la grève le 17 juin

Appel unitaire à la grève le 17 juin

Depuis plusieurs mois, les personnels de l’éducation se mobilisent dans de nombreux établissements et se sont rassemblés dans des actions nationales d’ampleur. L’inquiétude et la colère sont grandes devant les réformes :

  • du lycée,
  • de la voie professionnelle avec les familles de métiers et la promotion du tout apprentissage au détriment de la voie professionnelle initiale.
  • de la fonction publique avec la loi dite de la «confiance».

Des modifications en profondeur de l’ensemble du système éducatif sont imposées par le Ministre qui n’a jusque-là répondu que par le refus de toute discussion.

Suite aux nombreuses alertes, restées sans suites et devant la gravité de la situation, les organisations syndicales représentatives du public et du privé, déposent un préavis de grève sur le mois de juin.
Pour :

  • une revalorisation des rémunérations
  • le retrait de la réforme des lycées
  • le retrait des projets de loi «école de la confiance» et «Fonction publique».

Si le Ministre persistait dans son refus d’ouverture de discussions rapides, il porterait la responsabilité d’une perturbation dans le déroulement des examens.

Seule, une mobilisation massive le 17 juin, permettra un dialogue social et un recul des réformes dans l’éducation nationale et dans la voie professionnelle en particulier.

Les co-secrétaires académiques du SNUEP-FSU
Bertrand GUILLAUD ROLLIN
Pascal MICHELON

PS : Quelques précisions juridiques sur la grève un jour d’examen.

20190531-intersyndicale-29-mai

Télécharger l’affiche de la grève…